Tout ce que vous devez savoir sur le ski en Andorre

Tout ce que vous devez savoir sur le ski en Andorre

Andorre sur une carte, c’est un tout petit point situé dans les Pyrénées entre la France et l’Espagne. Petit pays mais énormément de choses à faire avec l’hiver la pratique du sport roi, le ski.

Le ski, un enjeu majeur pour l’Andorre

 

Il s’avère que le ski est la première source de tourisme en Andorre. Le ski alpin a d’ailleurs été déclaré d’intérêt national par le gouvernement andorran en 1965. C’est une destination de ski assez populaire pour les Européens, les espagnols, les français, les portugais, les anglais et de plus en plus de non-européens.

Les sports d’hiver, un secteur en développement

 

Autrefois, l’Andorre attirait surtout les skieurs à la recherche de vacances au ski peu coûteuses et animées. Mais au cours des dernières décennies, l’Andorre a mis l’accent sur l’amélioration des infrastructures et des équipements. Aujourd’hui, l’offre des stations de ski et de leurs villages de montagne est plus importante et attire une clientèle plus luxueuse, ainsi que davantage de familles.

Mais rassurez-vous même avec ces améliorations, en Andorre, vous pouvez passer des vacances luxueuses à un prix bien plus avantageux que dans d’autres villes et villages de ski européens.

Les domaines skiables andorrans

 

Il existe deux grands domaines skiables en Andorre : Grandvalira et Vallnord. Grandvalira est le plus grand domaine skiable des Pyrénées.

Vallnord est plus petit mais convient parfaitement aux familles et aux débutants. Elle est composée de deux secteurs, celui de Pa Arinsal et celui d’Ordino-Arcalis de Vallnord. Pour les familles, Pal-Arinsal est une super destination, pour les fan de ski hors-piste Arcalis est à recommander..

Grandvalira, plus de 200 km de pistes dans les Pyrénées

 

Selon le site Andorra Skiing, Grandvalira compte 210 km de pistes de ski à une altitude de 2 640 mètres. Plus de la moitié des pistes est alimentée par 1 000 canons à neige.

Il y a un total de 62 remontées mécaniques, dont 3 télécabines et 20 téléskis à grande vitesse. Elles peuvent transporter 100 000 skieurs par heure !

Grandvalira convient à tous les niveaux de ski. Sur les 128 pistes, 16% sont désignées comme débutantes (vert), 38% comme intermédiaires (bleu), 30% comme avancées (rouge) et 17% comme expertes (noir).

Grandvalira est composée de 6 petits villages :

  • Encamp,
  • Canillo,
  • El Tarter,
  • Soldeu,
  • Grau Roig,
  • Pas de la Casa.

 

Grandvalira elle-même a été créée en 2003 lorsque les petites stations de ski de Soldeu/El Tarter, fondée en 1964 et du Pas de la Casa/Grau Roig, fondée en 1965 ont fusionné.

Les stations sont reliées entre elles, de sorte qu’il est possible de skier entre les 6 villages en une seule journée.

Des navettes sont aussi disponibles pour relier les villages entre eux.

La gastronomie Andorrane

 

Il y a d’innombrables possibilités de restauration sur la montagne. Beaucoup de restaurants sont équipés de chaises longues et de terrasses ensoleillées.. Ce qui plait aux touristes à Grandvalira c’est autant pour l’atmosphère que le ski.

Vous pouvez profiter de longs déjeuners paresseux sous le chaud soleil, une coupe de champagne à la main ou vous adonner aux joies de la glisse non-stop, chacun y trouve chaussure à son pied.

Les meilleurs villages de Grandvalira

 

Pour un séjour au ski réussi, oubliez Encamp ou Canillo. Vous êtes obligé de prendre des remontées mécaniques pendant de longues minutes et ne savez pas rentrer en skiant. Faites plutôt vos recherches sur les villages suivants :

Soldeu/El Tarter

 

Ces sections de la montagne offrent un terrain pour tous les niveaux de skieurs, mais ce sont les pistes de niveau expert qui attirent le plus de monde. Les deux pistes de championnat pour les finales de la Coupe du monde de ski alpin de la FIS 2019 se trouvent à Soldeu/El Tarter.

Le logement à Soldeu/El Tarter

 

Les villages de Soldeu et d’El Tarter sont connus pour leurs logements haut de gamme. Si vous recherchez le luxe et la commodité avec un excellent rapport qualité-prix, c’est l’endroit idéal.

Vous pouvez aussi bien loger à l’hôtel ou si vous êtes en famille dans un AirBNB. Sur Soldeu, vous trouverez un grand nombre d’hotels. Sur El Tarter, ce sont plutôt les AirBNB. Ces appartements de montagne ont souvent vue sur la piste mythique qui forme le X.

En effet, c’est à El Tarter que deux pistes qui se croisent composent le « X » iconique qui a inspiré le logo de Grandvalira.

Où manger et boire à El Tarter

 

Le meilleur endroit pour l’après-ski à Grandvalira est L’Abarset, situé au pied de la remontée mécanique à El Tarter. Il dispose d’une vaste terrasse extérieure avec des lampes chauffantes pour garder les fêtards au chaud pendant la nuit.

Grau Roig

 

Le secteur du Grau Roïg de Grandvalira est entre Soldeu et le Pas de La Casa. Cette partie de la montagne offre des sentiers fabuleux et de superbes vues. Cependant, le « village » n’est pas vraiment un village du tout. Le Grau Roig est le seul secteur non résidentiel de la montagne, composé d’un seul hôtel à flanc de coteau.

Il n’est donc pas conseillé de chercher un logement sur Grau Roïg. Par contre, prendre le temps de s’arrêter un midi est conseillé. Le restaurant Tres Estanys, le restaurant Braseria Piolet et le Vodkabar sont trois excellentes adresses.

Pas de la Casa

 

L’antre du commerce. Vous trouverez au Pas, comme disent les andorran, de nombreux commerces et beaucoup de touristes. Le Pas ressemble plus à une station des Alpes qu’à un village andorran. C’est très bien pour être au pied des pistes mais moins bien pour le dépaysement.

Il y fait aussi beaucoup plus froid.

Le Pas est aussi connu pour son atmosphère de fête, c’est une bonne option pour les jeunes.

 

Conclusion

 

Andorre est connu pour être le paradis du shopping grâce au faible niveau des taxes. C’est aussi le paradis des skieurs. Les différentes stations de Grandvalira peuvent répondre au besoin de tous les types de skieurs, jeunes, couples, familles, amis, etc. Une expérience à tenter.