Visiter le Temple Shaolin

Visiter le Temple Shaolin

Entouré par la chaîne de montagnes Song Shan, le Shaolin Si ou temple semble flotter à l’approche. La plupart des Occidentaux connaissent le Shaolin grâce aux films d’arts martiaux – le Shaolin Kung Fu est né ici. Mais il est plus connu en Asie comme le lieu de naissance du mouvement bouddhiste Zen. Les visiteurs viennent à Shaolin pour étudier le Kung Fu, méditer dans un environnement ancien ou pour profiter d’un lieu historique qui est loin des sentiers battus. Quelle que soit la raison de votre visite, le temple de Shaolin vaut le détour.

1) Lieu

Le Temple Shaolin est situé au pied de la chaîne de montagnes Song Shan, à quinze minutes seulement de la ville de Dengfeng, qui se trouve à environ deux heures de Zhengzhou, la capitale provinciale du Henan. Des bus relient Zhengzhou et Luoyang, une autre grande ville du Henan, à Dengfeng. Si vous séjournez à Zhengzhou ou à Luoyang, vous pouvez également organiser une excursion d’une journée à partir de votre hôtel.

2) Histoire

Le Temple Shaolin a été créé par Buddhabhadra, un moine indien venu répandre le bouddhisme en Chine il y a plus de 1 500 ans. Peu après l’ouverture, un autre moine bouddhiste d’Inde est venu et a établi Shaolin comme centre du bouddhisme zen en Chine. Mais quelques années plus tard seulement, ses portes ont été fermées à la suite de sentiments anti-bouddhistes à la cour impériale. Au cours de ses 1 500 ans d’histoire, les enseignements de Shaolin ont été à la fois protégés et bannis par divers empereurs. Aujourd’hui florissant, le temple de Shaolin a une histoire longue et variée.

3) Caractéristiques

Le complexe du temple Shaolin peut être considéré comme trois sites majeurs dans l’enceinte. Vous entrerez par la porte principale où se garent les bus touristiques et vous pourrez acheter vos billets d’entrée. Cette zone a été réaménagée pour accueillir des hordes de touristes – il y a une grande place flanquée de vendeurs de souvenirs des deux côtés. N’achetez rien à l’entrée – vous avez une longue journée devant vous et vous pourrez l’acheter, si vous le souhaitez encore, à la sortie.

Zone 1 – Spectacle de kung-fu : Après être entré dans le complexe, vous marcherez une dizaine de minutes jusqu’à la salle de spectacle de Kung Fu. Si vous parvenez à vous y rendre tôt le matin, vous verrez des élèves de tous âges s’entraîner dehors dans les champs herbeux à côté de la passerelle. Le spectacle de Kung Fu est très adapté aux touristes avec des lumières clignotantes et un annonceur avec un microphone. Mais ne vous laissez pas décourager, la performance de ces jeunes garçons est incroyable. L’habileté et la concentration sont palpables, la performance est à ne pas manquer.

Zone 2 – Temple Shaolin : Après la représentation, vous pouvez prendre des voitures électriques ou marcher encore quinze à vingt minutes jusqu’au temple lui-même. Le temple Shaolin est situé à flanc de montagne. Vous entrerez par le bas et vous monterez par les multiples salles jusqu’au sommet. Les bâtiments sont tous en très bon état ; l’argent provenant de la popularité du temple auprès des touristes ainsi que des frais d’inscription des étudiants ont permis de financer les rénovations.
Le complexe du temple suit un axe sud-nord et vous passerez par une multitude de salles et de bâtiments. Deux des points forts sont la Salle des Mille Bouddhas, également appelée Salle d’entraînement, où vous pouvez voir des dépressions dans le sol pavé laissé par l’entraînement des moines pendant des centaines d’années. Le second est la Pierre de l’Ombre, où vous pouvez voir l’ombre de Bodhidharma brûlée dans la roche de ses années de méditation. Il existe également des salles dédiées à brûler de l’encens dans des brules encens en céramique pour se détendre.

Zone 3 – La forêt de la pagode : Un autre demi-kilomètre de marche sur un chemin boisé vous mènera à la forêt des pagodes où se trouvent près de 250 pagodes en pierre et en brique datant des dynasties Tang, Song, Jin, Yuan, Ming et Qing (618-1911). Si vous pouvez échapper aux vendeurs qui se promènent avec des chapelets à vendre, il est vraiment très agréable de se promener dans cet endroit boisé et tranquille.

4) Comment s’y Rendre ?

La plupart des visiteurs utilisent Zhengzhou comme base pour faire l’excursion d’une journée au temple Shaolin. Des excursions d’une journée peuvent être organisées depuis votre hôtel et c’est certainement la façon la plus détendue d’y aller. Votre hôtel peut organiser une voiture et un guide et nous vous le recommandons vivement si vous en avez les moyens car vous tirerez certainement le meilleur parti de votre visite. Sinon, des bus pour la ville de Dengfeng et le temple Shaolin partent du terminal des bus longue distance de Zhengzhou.

5) Les Indispensables

Heures d’ouverture : 8h-19h, tous les jours, toute l’année.

Durée de visite recommandée : demi-journée (minimum). Si vous le pouvez, passez la journée entière afin d’avoir tout le temps de vous promener dans le complexe du temple et même de faire une promenade dans les montagnes ou sur la colline jusqu’à la grotte de Bodhidharma.