Les moules communes sont facilement cueillies sur la plupart des rivages rocheux, les murs abrités des ports et les estuaires boueux. Beaucoup diraient qu’ils prennent trop de temps pour se préparer au crochet et qu’il est plus facile d’acheter des vers emballés dans du papier.
Le plus gros problème est de trouver des moules fermes et charnues, plutôt qu’un désordre liquide et aqueux qui offre peu de choses à accrocher. Découvrons ensemble dans la suite de cet article, les types de moules, les endroits où pêcher des moules, et surtout comment pêcher des moules.
Quelles sont les différentes espèces de moules ?
Les principales espèces de moules sont les mytilus edulis que l’on rencontre sur la côte Atlantique et Mytilus Galloprovincialis, que l’on trouve en Méditerranée, dans le bassin d’Arcachon, ainsi qu’en Bretagne Nord. Cette seconde se reconnaît à sa coquille plus large.
Celles-ci sont submergées plus longtemps et se nourrissent donc pendant de plus longues périodes entre les marées de particules alimentaires naturelles qui vivent dans le limon et la boue.
Où pouvez-vous trouver des moules à pécher ?
Les spécimens les plus gros se trouvent presque toujours plus bas dans la plage des marées, plus près du fond, de préférence dans un estuaire ou un port boueux. Le long de la côte nord-est, c’est la morue, le lieu noir et divers poissons plats qui sont les principales espèces capturées sur les appâts de moule.
En mer de la Manche, mer du nord, océan Atlantique et Méditerranée, on pêche la moule dans une zone de l’estran allant de la mi-marée jusqu’à l’eau. On peut donc la pêcher lors de marée moyennement importante. On ciblera les zones de rochers, sur lesquelles les moules s’accrochent.
Comment pêcher des moules ?
Il n’est pas difficile de collectionner des moules de mer. Avec la bonne préparation, les moules peuvent être facilement ramassées en mer à travers la pratique de la pêche à pied.
Vérifiez l’état de la zone de récolte
Les moules de mer se fixent généralement sur les rochers arrosés par les vagues avec leurs grandes colonies. Contrairement aux huîtres, les moules peuvent vivre sans problème dans une zone fortement polluée. La première chose que vous devez faire avant de récolter des moules est de vérifier si la zone est polluée.
Obtenez un calendrier des marées
Une fois que vous savez que les moules sont sûres à manger, vous devez avoir un calendrier des marées pour la zone de récolte. Avec des horaires de marée variés, même à quelques kilomètres d’intervalle, il est sage de savoir quelle partie est la meilleure pour collecter les moules et à quelle heure. Le meilleur moment pour faire la récolte est lors d’une marée basse au printemps. Lorsque l’eau descend jusqu’à un mètre sous les roches.
Prenez uniquement des moules cultivées, grosses et juteuses
Ayez un sac ou une boîte fraiche pour garder vos moules cueillies. Commencez ensuite à retirer les moules du rocher. Évitez de récolter de très petites moules afin qu’elles aient la chance de grossir. Ne prenez pas non plus de moules dont la coquille est endommagée.
Couvrez les moules d’algues
Lorsque vous avez un nombre satisfaisant de moules dans votre glacière, prenez des algues et placez-les sur les moules stockées. Cela les gardera au frais et vivantes jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à cuire.
Conserver les moules
Mettez les moules de mer dans un sac en plastique avec les algues et conservez-les dans le tiroir à salade au réfrigérateur. Cela signifie que vous devez retirer tous les légumes qui y étaient stockés auparavant. De cette façon, vous avez jusqu’à deux jours pour cuire vos moules.
Conclusion
La pêche aux moules se fait avec un simple tournevis solide qui aide à décrocher la moule sans casser sa coquille. Faites juste attention pour ne pas pêcher des moules mortes. La moule est un excellent repas de famille que vous apprécierez en consommant des moules fraiches.