Partir en randonnée en Inde : 3 sites d’intérêt écotouristiques à visiter

Partir en randonnée en Inde : 3 sites d’intérêt écotouristiques à visiter

Le pays des Maharajas est surtout une destination de voyage particulièrement prisée pour la découverte de son riche patrimoine culturel et historique. Pourtant, c’est également une destination à considérer pour un séjour écotouristique puisque le patrimoine naturel de l’Inde n’est absolument pas en reste ! Si vous êtes en effet un amoureux de la nature, plusieurs parcs et réserves naturelles d’exception sur l’immense territoire indien méritent une visite. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de prendre part à différentes sortes de randonnée pour les explorer.

Le parc national du Grand Himalaya dans l’Himachal Pradesh

L’Himachal Pradesh fait indéniablement partie des destinations les plus prisées des voyageurs lors de leur séjour en Inde pour diverses raisons. Non seulement ce célèbre État indien est doté d’un patrimoine culturel et historique des plus riches, mais il possède également plusieurs sites d’intérêt naturel remarquables à découvrir ici. C’est notamment le cas du parc national du Grand Himalaya qui se trouve du côté du district de Kullu.

D’ailleurs, cet espace protégé indien saura certainement vous séduire en particulier si vous êtes un amateur de trekking pour ses spectaculaires paysages. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également savoir que ce parc abrite plusieurs espèces floristiques typiques des hautes altitudes, ainsi qu’environ 370 espèces faunistiques à observer lors d’une randonnée. Ce n’est pas alors surprenant si le parc national du Grand Himalaya a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Le parc national de Ranthambore dans le Rajasthan

Tout comme l’Himachal Pradesh, l’État du Rajasthan fait aussi partie des principales destinations de voyage les plus visitées en Inde pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. En effet, il est en l’occurrence réputé pour certaines de ses villes abritant plusieurs sites incontournables qui en témoignent. À l’exemple de sa capitale Jaipur où se trouvent entre autres le célèbre palais des vents ou le remarquable City Palace. Il en est de même pour la ville d’Amber et sa spectaculaire forteresse historique ainsi que celle de la ville de Jodhpur, le fameux fort Mehrangarh.

Mais passer par le Rajasthan lors de votre séjour écotouristique en Inde vous permettra également de visiter des parcs et réserves naturelles d’exception. Vous avez même la possibilité de prendre part à un safari en visitant certains d’entre eux à l’instar du parc national de Ranthambore. Ce dernier est surtout célèbre pour observer son importante population de tigre. Mais il abrite également d’autres espèces faunistiques remarquables à voir comme l’ours lippu par exemple au cours d’une randonnée. Par ailleurs, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux s’y trouve également si vous êtes un ornithologue amateur.

Le parc national de Bannerghatta dans le Karnataka

Puisque les parcs nationaux du Grand Himalaya et de Ranthambore se trouvent dans la partie nord du vaste territoire indien, la partie sud du pays des Maharajas n’est absolument pas en reste. Même si le nord de l’Inde est souvent le plus visité, il ne faut pas pour autant délaisser le sud du pays qui possède plusieurs parcs et réserves naturelles d’exception à considérer. En effet, le parc national de Bannerghatta est justement le parfait exemple qui se trouve dans l’État du Karnataka.

D’autant plus que cette formidable aire protégée indienne est facilement accessible à partir de la célèbre ville de Bangalore. C’est alors une occasion à saisir pour visiter ce parc qui abrite plusieurs trésors de la nature comme le cas de ses principales stars, les fameux tigres blancs indiens. Par ailleurs, vous pouvez également prendre part à un safari au sein de cet espace protégé afin d’observer d’autres espèces faunistiques outre le tigre blanc comme le léopard ou le gaur entre autres. De plus, il faut savoir qu’il abrite également un parc zoologique si vous manquez de temps pour l’explorer.