Le Mont Saint-Michel est l’un des monuments inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Cet élément emblématique du patrimoine français attire tous les 2 à 3 millions de visiteurs chaque année. Mais comment visiter le Mont Saint-Michel, sa baie et les merveilles qu’il renferme à l’intérieur de ses remparts ?
Les origines du Mont Saint-Michel remontent à 700, lorsque l’évêque d’Avranches fonda un sanctuaire sur le Mont-Tombe, après trois apparitions successives de l’Archange Saint Michel. À l’époque, le complexe ne comprenait que l’abbaye gothique bénédictine construite en l’honneur de l’Archange, située au sommet du rocher. Au fil des siècles, de nouveaux bâtiments et ruelles ont vu le jour qui a donné naissance à tout un village construit sous ses murs.
Surplombant l’immensité de l’abbaye du Mont-Saint-Michel est le point culminant de l’ensemble du site. Cependant, il est l’un des édifices les plus extraordinaires de l’architecture religieuse.
Mont Saint-Michel et ses marées
La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes des marées d’Europe continentale. Venez voir les grandes marées qui transforment la montagne en île et admirez le spectacle que la nature vous offre !
Certains jours de l’année se prêtent davantage à l’observation de ce phénomène. Dès que le coefficient de marée dépasse 110, le Mont devient une île en quelques heures.
L’année 2019 connaîtra plusieurs jours avec un coefficient supérieur à 110. C’est fin septembre que le coefficient de marée sera le plus fort (116). Il est fortement déconseillé de s’aventurer seul dans la baie.
Comment se rendre au Mont Saint-Michel?
Si vous arrivez en voiture, depuis le parking situé à 2,5 km du site, vous pouvez rejoindre le Mont Saint-Michel à pied (30 minutes) ou prendre une navette gratuite « Le Passeur » (environ 10 minutes) qui relie le parking à une passerelle située à 400 mètres de la montagne. À certaines heures de la journée, compte tenu de la foule de touristes, il peut être nécessaire d’attendre assez longtemps la navette (au moins une demi-heure).
Il est également possible d’y accéder à cheval ou en charrette à cheval (trajet de 45 minutes. Tarif: 5,20 € / pers).
La visite du site se fait à pied. Et si vous organisez un voyage avec enfant, prévoyez de prendre un porte-bébé plutôt qu’une poussette, car les ruelles sont pavées et il y a beaucoup d’escaliers.
Si vous arrivez en train, la gare du Mont Saint Michel la plus proche est Pontorson, mais le moyen le plus simple pour se rendre de Paris est de prendre un TGV pour Rennes ou Dol de Bretagne (depuis Montparnasse) puis un bus pour Mont Saint Michel. Temps de trajet depuis Paris: 3h30 / 4h.
Quand visiter le Mont Saint-Michel?
Mieux vaut ne pas choisir l’été pour visiter le Mont Saint Michel. C’est surtout en juillet et août qu’il est extrêmement fréquenté, car il reçoit chaque jour la visite de milliers de touristes. C’est aussi le moment où les tarifs d’hébergement et de week-end au Mont Saint Michel sont les plus élevés. Bref, ce n’est pas le meilleur moment !
Même les périodes de vacances scolaires de la Toussaint, Noël et Pâques et les ponts du printemps sont très fréquentés !
Mieux vaut arriver tôt le matin ou tard dans l’après-midi pour éviter le pic de fréquentation.
Pensez à visiter le site lors des grandes marées : vous devez être présent 2 heures avant l’heure indiquée pour observer le phénomène de marée montante. Le Mont Saint-Michel connaît les marées les plus fortes d’Europe : la différence entre la marée basse et la marée haute peut même être de 15 mètres.
Que visiter au Mont Saint-Michel?
Lors de votre visite, vous découvrirez les fortifications de la cité médiévale, ferez un pèlerinage culturel dans ses musées, jusqu’à atteindre l’abbaye et profiter de la vue splendide.
La visite du Mont Saint-Michel commence par admirer sa magnifique baie. L’entrée du site se fait par une route goudronnée, la Grande Rue, après avoir traversé l’ancien pont-levis.
Vous avez tout de suite été frappé par l’effervescence de ce site touristique avec ses petites boutiques de souvenirs, pâtisseries et confiseries – avec les fameux biscuits « La Mère Poulard » – qui bordent la route principale.
En continuant, nous arrivons à l’église paroissiale, un petit édifice des XVe et XVIe siècles, dédié à San Pietro. C’est le « saint patron des pêcheurs ». Ceux qui le souhaitent peuvent participer à la messe qui a lieu du dimanche au vendredi à 11 h et le samedi à 18 h.
Ensuite, la montée des rues mène au point culminant de la visite du site, l’abbaye. À son sommet, se trouve l’archange Saint-Michel qui tue le dragon. Entrez ensuite dans le cloître de l’abbaye du Mont Saint-Michel.
Le chemin des remparts, parsemé de petits jardins bien entretenus. En outre, ce qui permet de descendre de l’abbaye pour observer une vue imprenable sur toute la baie depuis la tour nord et la terrasse ouest. On y accède par le porche Fanil.
Si vous décidez de visiter la baie, ne risquez pas d’y aller seul ! A marée haute, les courants sont assez forts et l’eau monte rapidement.