La facilitation des moyens de déplacement favorise les voyages et les découvertes. Cependant, tout le monde n’est pas animé de bonnes intentions. Comme un pays reste la patrie d’autrui, des règles sont mises en place concernant l’entrée dans une frontière. Les démarches administratives sont là pour montrer le respect dû à ces lois.
Liste non exhaustive des papiers nécessaires pour aller en Bolivie
Partir à la découverte d’un pays entraîne forcément son lot de paperasses. Malgré de grands efforts pour ouvrir les routes, les nations gardent un minimum de sécurité sur leurs frontières. Voilà pourquoi quelqu’un qui souhaite pénétrer un lieu doit montrer patte blanche. Pour se rendre en Bolivie, un passeport est absolument nécessaire. Il faut qu’il reste 6 mois après la date de retour. Dans la foulée, il est bon de vérifier le nombre de pages vierges restant. Le Visa ne devient obligatoire que pour un séjour de plus de 90 jours. L’obtention de ce papier passe par une requête sur le site du ministère des Affaires étrangères. Les éléments à joindre au formulaire de demande se trouvent sur le site de l’ambassade de la Bolivie. Nous ne les citons pas, car ces informations changent selon les circonstances que traverse le pays. Le mieux reste de se renseigner.
Quand l’obtention de papiers dépend de la raison du séjour
Le fait d’avoir ou non le visa dépend du bon vouloir des chargés d’administration. Cependant, selon la raison de la demande, des documents en sus seront nécessaires. Pour le tourisme, sous certaines conditions, les ressortissants de certains pays sont exempts de visa. Pour toute activité professionnelle, il faut présenter un document attestant de l’honnêteté de l’emploi en question. Cela peut être une lettre de mission, un contrat de travail ou de stage, etc. Par ailleurs, il est judicieux d’avoir un papier prouvant l’existence réelle de l’entreprise. Le visa à entrée multiples appelle également la participation de la société. Si vous faites ce bolivie voyage dans le but de vous marier, munissez-vous de plusieurs choses. Une attestation de célibat, une lettre d’invitation notariée, et d’autres papiers. La demande de visa étudiant s’accompagne du formulaire d’inscription, d’un certificat médical, et d’un permis de voyage pour mineur.
Obligations administratives pour voyager sans souci avec un enfant mineur
Voyager avec des enfants, ou les faire partir seul représente un challenge. Ils sont considérés comme des citoyens, dans le sens où ils doivent avoir des papiers d’identité. Cependant, certaines choses leur sont interdites, sauf permission écrite et expresse. Ainsi, un mineur qui fait un bolivie voyage avec ses parents n’a besoin que d’un passeport. L’un des deux suffit également. Mais un enfant qui part seul doit disposer d’une autorisation de sortie du territoire. Dans ce cas, elle s’accompagne de la photocopie de la pièce d’identité du parent titulaire de l’autorité parentale. Ce sera ce même parent qui aura signé l’autorisation. Des problèmes surgissent lorsque le mineur porte un nom différent de celui du parent qui l’accompagne. Là, il faut une autorisation de sortie signée par l’autre parent. Le cas échéant, l’adulte prouve leur filiation par un document.