Re découvrir la Corse cet été

Re découvrir la Corse cet été

Après un printemps compliqué et des ponts dont on aura pas pu profiter, la Corse sera sans doute la destination la plus dépaysante de cet été. C’est le moment parfait pour redécouvrir cette île française et venir s’y ressourcer.

Peu importe la durée du séjour

Que l’on vienne en Corse pour un week end, une semaine ou pour des séjour plus longs, la destination est toujours l’une des meilleures options possible.
Entre mer et montagne, entre ville et village, entre sport et farniente, tout ou presque est possible sur l’île de beauté.
La durée du voyage aura tout de même un impact sur le choix du mode de transport. Un court séjour ( moins d’une semaine) ne s’envisage qu’en avion pour gagner du temps alors qu’il est possible de prendre le ferry pour des séjours plus longs.

Au bord de la mer

Avec 1000 km de côtes, vous trouverez forcément la plage qu’il vous faut en Corse. Du nord au sud de l’île, le choix est incroyablement riche. Entre petites plages de sables cachées dans une crique, larges plages familiales idéales avec des enfants ou plages aménagées avec les célèbres paillotes corses, tout est question de goûts et d’envies.
Parmi les plus belles régions de plages, il faut citer la région de Saint Florent au nord, Ajaccio à l’ouest et Porto Vecchio dans le sud. Et si vous voulez vraiment profiter du bord de mer dans l’une de ces régions, il faut parfois chercher dans les petits villages mitoyens pour trouver l’hôtel parfait comme par exemple le Domaine de Caranella à Lecci de Porto Vecchio.

À la montagne

Autre ambiance mais toujours aussi dépaysante, l’intérieur de l’île et ses villages de montagnes qui proposent une vision plus “authentique” de la culture corse.
Bien sûr, l’épicentre est à Corté, ancienne capitale de l’île et aujourd’hui ville universitaire surprenante, totalement tournée vers les montagnes et les activités sportives.
C’est aussi en montagne que l’on goûte réellement la cuisine corse avec des produits fameux comme la charcuterie, les fromages ( un peu forts), les pâtisseries à base de brocciu ou encore des plats ruraux longuement mijotés !

La montagne corse ne se limite bien sûr pas à Corté. La région de l’Alta Rocca est à découvrir aussi, avec les fameuses Aiguilles de Bavella. Au nord, c’est la région d’Ascu qui faut parcourir, pour prendre le frais au bord des rivières aux pieds des plus hauts sommets dont le Monte Cintu ( 2710m)

À la ville

On arrive et repart de Corse par l’une des deux grandes villes : Ajaccio et Bastia.
Et les deux méritent que l’on s’y arrête un peu plus que le temps d’embarquer.
Ajaccio est une belle station balnéaire, avec de superbes plages, un centre ville animé et festif. La ville est bien sûr totalement consacrée à son fils le plus célèbre : Napoléon Bonaparte.
Bastia est une ville très riche culturellement. Avec plus de 20 églises baroques, de superbes palais et des ruelles typiques, on ressent ici l’histoire commune avec l’Italie.

Les deux principales villes sont aussi des lieux de vie très dynamique avec de nombreuses possibilités de shopping mais aussi des découvertes culinaires très intéressantes comme les glaciers à Bastia, ou la spécialité de pâtes à la Langouste à Ajaccio.