La cascade du hérisson

La cascade du hérisson

La cascade du hérisson est l’occasion rêvée de faire une randonnée en plein cœur de la nature et par la même occasion visiter quelques vestiges historiques. Durant près de sept siècles, la population a été attirée par la force motrice de l’eau pour moudre les grains ou encore forger des outils. Au fil du temps, l’eau a façonné une merveilleuse vallée qui vaut le détour si vous faites un tour dans la région des lacs du jura français. L’aventure de cette cascade débute au niveau même du lac Bonlieu et continue sur le plateau du Frasnois avant de s’engager dans une reculée extraordinaire du jura.

De quoi est composée la cascade du hérisson ?

Le cours d’eau du hérisson a une longueur totale de 20,5 km, une fois qu’il a traversé son bassin versant, il s’écoule rapidement à 800 m avant de débuter la belle scène de cascades.

Les cascades du hérisson
Les cascades du hérisson

Les premières cascades

La prestation extraordinaire de la cascade du hérisson s’étend sur 3 km en sautant près de 300 m de dénivelé. Le paysage est tel que vous avez la possibilité de suivre les chutes de manière successive en empruntant un sentier ainsi que divers belvédères. La première cascade est le saut Girard avec 35 m avec une retenue qui se déverse. Vous pouvez y avoir accès depuis le lieudit de la Fromagerie ou le parking aménagé du Saut Girard.

Il y a aussi un belvédère aménagé sur le haut de la cascade avec accès handicapé. Ensuite, c’est au tour du moulin Jeunet de prendre le relai avec une chute plus petite que la précédente. Au fil du temps, il a connu diverses appellations, notamment « le moulin du Frasnois », « le moulin de la fromagerie » ou encore « le moulin Grappe ».

Vers la fin du spectacle

L’aventure continuant, la cascade du hérisson augmente en majesté avec le fameux « Saut de la forge ». À l’origine, cet endroit était connu sous le nom « saut de la boille », vous pouvez aisément y avoir accès au bout de la route des cascades. La visite de la cascade du hérisson se poursuit successivement avec le Saut du Château Garnier, Le Gour Bleu, le Grand Saut de 60 mètres et la grotte Lacuzon.

Et pour finir en beauté, il y a « l’éventail » avec plus de 65 mètres. Cette cerise sur le gâteau peut être admirée de bien de manières, depuis le pied du sentier au sommet en passant par un belvédère sur le site.

Comment visiter les cascades du hérisson ?

Selon votre gout et votre endurance pour l’aventure, vous avez le choix entre trois accès pour admirer l’élégance de la cascade du hérisson. Si vous souhaitez commencer par le bas de la cascade, alors, l’accès se fait depuis Doucier. Vous allez y trouver un parking payant, un restaurant et une boutique sur place. Si vous commencez par le milieu, l’accès se fait depuis Bonlieu où un parking gratuit et une brasserie se font le plaisir de vous accueillir.

Enfin, si vous êtes de ceux qui aiment commencer tout haut, bienvenue à Ilay, au Hameau de la Fromagerie pour être plus précis. Vous allez profiter du parking gratuit, de divers boutiques et restaurants à proximité. Au départ du parking d’Ilay, il suffit de suivre le sentier en descente jusqu’à la première cascade. En bas des chutes Girard, il faut traverser la rivière et suivre la piste le long de la rive gauche. Le chemin est large et facile au début, mais peut devenir glissant après le Saut de la Forge.

 

Conclusion

En résumé, la découverte de la cascade du hérisson passe par une randonnée de 3 h aller et retour. Durant la balade, vous allez avoir le privilège d’admirer au total 7 cascades aussi originales les unes que les autres. Cette randonnée peut se faire toute gratuitement l’année et consiste à longer le torrent « le Hérisson » à pieds. Pour profiter au mieux de l’exploration, il faut vous munir des accessoires adéquats, car le chemin peut être glissant par endroits tandis qu’il y a tant de belles choses à voir.