Le pays du Soleil levant est une destination assez peu courante pour nous autres européens car nous le voyons bien souvent placé à l’autre bout du monde. Néanmoins, bien que le prix du billet d’avion ne soit en effet pas le plus abordable, cela n’a pas empêché plus de 31 millions de visiteurs à s’y rendre pour découvrir en personne ce qu’avait à offrir ce pays. Bien souvent, ses plus beaux sites touristiques, ses arts traditionnels et ses activités culturelles sont assez peu connues du grand public ce qui ne pousse pas les gens à s’y rendre d’eux-mêmes. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de passer en revue trois éléments indissociables du Japon qu’il vous sera possible de voir uniquement là-bas.
Le sumo
Voilà maintenant plus d’un millénaire que la lutte japonaise existe sur le territoire nippon. Encore aujourd’hui elle continue d’être pratiquée et six tournois sont organisés chaque année, voici les dates auxquelles vous pourrez y assister :
- janvier (Tokyo)
- mars (Osaka)
- mai (Tokyo)
- juillet (Nagoya)
- septembre (Tokyo)
- novembre (Fukuoka)
Attention donc à ne pas se rendre à n’importe quel date si vous souhaitez y assister car un mois sur deux aucun tournoi de grande envergure n’est organisé. En revanche vous pourrez toujours assister à des cérémonies traditionnelles comme le départ à la retraite d’un sumo où il coupe ses cheveux, mais bien sûr cela n’a rien de comparable avec une journée de combats sumo entière.
Finalement, si votre voyage est organisé par une agence de voyage vous pourrez même essayer de faire la visite de ce qu’on appel une écurie. Il s’agit du lieu de vie et d’entraînement des sumos. C’est ici qu’ils passent leur année de la même manière qu’une enfant pourrait loger en internat dans le cadre d’un sport étude.
Le mont Fuji
Monopolisant depuis des centaines d’années le lieu le plus haut de l’archipel, le mont Fuji est au Japon plus qu’un simple volcan, c’est un vrai lieu sacré qui s’est inscrit dans plein de domaine de la culture japonaise. À titre d’exemple les haïkus mais également les estampes où on retrouve de magnifique toiles comme notamment celles de Hokusai. Parmi celle-ci “La Grande Vague de Kanagawa” que vous avez certainement déjà dû voir quelque part.
Mais au delà de son aspect culturel et de son ancrage profond dans la culture japonaise le mont Fuji est surtout une grande activité touristique. Son ascension est en effet très populaire et si vous en avez l’occasion il serait dommage de ne pas lancer dans cette aventure. C’est en effet quelque chose qui ne relève pas d’un physique particulier, il suffit juste de bien s’y préparer (bonnes chaussures, habits chauds…) mais il vous sera largement possible de partager cette expérience en famille.
Les jardins zen
Les jardins japonais sont réputés mondialement depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. Ils ont une forte influence sur nous en Europe dans le domaine du paysagisme et ce n’est pas un hasard. Ils permettent en effet de créer une réelle atmosphère reposante en se servant de plusieurs éléments de la nature à savoir principalement :
- un court d’eau
- des rochers
- des chemins de sable ou de gravier
- une lanterne de pierre
- des végétaux
Mais dans les jardins japonais publics, notamment les nombreux qui se trouvent à Tokyo, on retrouve également bien sûr les célèbres cerisiers qui font partie de la beauté de ce pays qui ne sont autre que les sakuras. Pour les voir il faudra néanmoins vous rendre durant la période hanami qui se trouve généralement entre le 20 mars et le 20 avril.
Finalement, il existe une multitude d’autres activités culturelles, touristiques et artistiques à faire au Japon comme la visite des châteaux de l’époque féodale, les sanctuaires shintoïstes mais également la découverte des arts traditionnels comme l’ikebana ou la calligraphie. Néanmoins, il serait trop long de traiter de l’ensemble de ces sujets dans un unique article et c’est pourquoi nous vous recommandons de vous rendre sur un site dédié à la culture japonaise comme Au cœur du Japon si vous voulez pouvoir traiter le sujet en long, en large et en travers et ainsi programmer vos vacances selon vos principaux centres d’intérêts.