La Corse le temps d’un week end

La Corse le temps d’un week end

Avec les prochaines vacances de Pâques et les ponts de mai, vous serez nombreux à vous intéresser à la destination française présentant le meilleur ratio proximité/dépaysement : La Corse !
Voici quelques idées et conseils pour profiter pleinement de votre prochain séjour sur l’île de beauté.

Que faire en Corse le temps d’un week-end ?

Comme on le détaillera plus bas, la région et la ville choisie vont toutes vous offrir de très nombreuses activités à votre disposition.
Mais il se peut que votre programme soit justement dicté par ces loisirs plutôt que par la ville à découvrir.
C’est bien souvent le cas pour les amateurs de sport de plein air.
Les randonneurs vont choisir la région de Corté dans le centre, ou encore les villages de Zonza ou Quenza dans le sud, pour pouvoir rayonner sur plusieurs sommets, lacs ou même tenter une ou deux étapes du GR 20.
Les fans de sports nautiques trouveront leur bonheur en Balagne ou plus encore dans la région de Bonifacio pour la pratique de la planche à voile et du kitesurf.
Les amateurs de plongée choisiront plutôt la région du golfe de Porto pour être proche de la réserve de Scandola, ou la région d’Ajaccio offrant de très belles plongées. Enfin Bonifacio et la réserve des Lavezzi accueille beaucoup de débutants voulant découvrir les sensations sous marine.

Faites un choix entre Nord et Sud

En deux ou trois jours, impossible d’envisager faire le tour de la Corse ! Même si l’île est toute petite, il serait vraiment dommage de passer 100 % de son temps dans son véhicule, sur des routes sinueuses.
Il faut donc choisir une micro région à découvrir. Et même pour un séjour d’une semaine, il paraît illusoire de pouvoir tout visiter. Dans ce cas, faîtes un choix entre le Sud ou le Nord de l’île.

A voir dans le sud de la Corse

La principale ville du sud de la Corse s’appelle Ajaccio. C’est aussi le plus grand port et aéroport. La ville, très agréable, compte de superbes plages, une vraie vie commerçante, mais c’est surtout par le rayonnement de son fils le plus illustre qu’elle est reconnue. Napoléon Bonaparte y est né en août 1769.
Au niveau touristique, la région de Porto Vecchio est la plus connue, avec les plages de Palombaggia, Santa Giulia ou Cala Rossa. La cité du sel attire aussi chaque été les amateurs de nuits agitées avec la plus grande boite de nuit en extérieur.
Encore plus au sud, la ville de Bonifacio, perchée sur les falaises calcaire, face à la Sardaigne représente sans doute l’image touristique la plus connue. Cette ville est très fréquentée l’été.
Entre les 2 cités de l’extrême sud, la région montagneuse de l’Alta Rocca réserve là encore des paysages de haute montagne superbe comme les Aiguilles de Bavella.

A découvrir en Haute Corse.

Le département du nord de l’île s’appelle la Haute-Corse. On y trouve effectivement les plus hauts sommets avec les chaînes de montagnes du Renoso, Monte d’Oro et Cinto et plus de 200 sommets dépassant les 2000 m d’altitude !
Mais on trouve aussi dans cette région des plages superbes comme par exemple celles du désert des Agriates, totalement préservées de toutes constructions, ou encore celles de Balagne entre Calvi et Ile Rousse.
La Balagne offre aussi une vie culturelle tout à fait intéressante avec un circuit des vieux villages immanquables pour les amateurs d’art religieux, d’artisanat local et de vues panoramiques uniques.
Enfin, c’est aussi en Haute Corse que se trouve la capitale historique de la Corse. La ville universitaire de Corté propose un superbe musée ethnographique, une citadelle impressionnante et des randonnées pour tous les niveaux de pratiques.

Les meilleures solutions pour rayonner

Comme on peut le noter, certaines régions sont particulièrement riches, culturellement et en offre de loisirs sportifs. Ainsi par exemple, pour pouvoir profiter des sports nautiques à Bonifacio, de la découverte de la cuisine et montagne en Corse et des plus belles plages de l’ouest, sans être trop loin d’Ajaccio pour les transferts, choisir la région du Valinco peut-être une excellente solution.
On pourrait imaginer la même combinaison au nord d’Ajaccio, dans la région de Cargèse par exemple.
Dans le département de haute corse, c’est plutôt autour de Calvi que cela est envisageable, entre la route des villages, la découverte de Scandola, les plages des alentours et les activités sportives innombrables.

Mais dîtes vous bien une chose. La Corse est une région où l’on ne vient jamais qu’une seule fois !