Top 7 des monnaies étrangères

Top 7 des monnaies étrangères

Les monnaies sont des éléments indispensables pour les échanges commerciaux dans le monde. Elles permettent aux populations d’effectuer des opérations d’achat-vente à l’international. Il existe dans le monde plus de 162 devises étrangères, dont 47 qui sont liées à d’autres devises par un taux de change fixe. Pour les transactions à l’international, les devises internationales sont plus recommandées. Il suffit de faire des opérations de change pour convertir la devise locale dans une monnaie de référence. Ces types de monnaie peuvent être utilisés hors de leur pays d’origine pour les paiements. Il est important de connaître chacune de ces monnaies ainsi que leur fonctionnement. Voici le top 7 des monnaies étrangères utilisées dans le monde.

1- Le dollar américain : une monnaie de référence

Utilisé aux États-Unis et dans 16 autres pays du monde, le dollar américain est l’une des monnaies de référence au monde. Encore appelée USD, elle est la principale monnaie de la réserve mondiale. Sur le marché des changes, le dollar américain est représenté sur environ 88,3 % des échanges quotidiens. C’est ce qui explique sa présence dans la plupart des banques centrales et commerciales du monde. Le dollar US est la devise la plus utilisée pour les transactions et investissements internationaux. Sa grande popularité fait des États-Unis la première économie mondiale ainsi que le moteur du commerce international. La valeur des matières premières telles que l’or, le pétrole et le cuivre dépend du taux de change de la devise dollar sur le marché. 

2- L’euro : la deuxième devise la plus utilisée

Émise par la banque centrale européenne, l’euro ou l’EUR est la deuxième devise la plus utilisée au monde après le dollar US. Utilisée par 19 des 27 pays de la zone euro, cette monnaie occupe une grande place sur le marché des devises dans le monde. À titre illustratif, l’euro représente 20 % du volume des monnaies de la réserve mondiale. Sur le marché de change des monnaies, il est possible de convertir les devises d’euros en dollars. Ainsi, 1 dollar US est égal à 0,90 euro. Ce qui fait de l’EUR une devise plus forte que l’USD qui est la monnaie locale des États-Unis. La valeur de l’euro sur le marché mondial est liée au poids économique des pays de l’Union européenne. Néanmoins, le taux de change de l’euro peut être influencée par des facteurs tels que : 

  • Les annonces de réunion de la banque centrale européenne ;
  • Les publications du PIB ;
  • Les élections nationales et européennes ;
  • Les données sur l’emploi dans l’Union européenne.

3- Le yen japonais : la monnaie du Japon

Pays de l’Asie orientale, le Japon a pour monnaie officielle le yen. Bien qu’elle soit la monnaie unique de cet État du Moyen-Orient, cette devise est classée dans les monnaies de référence. Le yen japonais est la troisième devise de la réserve mondiale et la troisième utilisée dans les négociations commerciales sur le marché international. Émise par la Banque du Japon, la valeur de cette monnaie est dépendante du secteur manufacturier du pays. Ainsi, sa valeur augmente en fonction de la demande des produits tels que les véhicules, machines, navires ou textiles. Ce qui permet aux investisseurs ou traders sur forex d’investir en suivant les publications économiques sur ces produits. En concurrence avec le renminbi de la banque centrale chinoise, le JPY perd souvent de la valeur face à la devise de la Chine. 

Top 7 des monnaies étrangères

4- La livre sterling : une monnaie traditionnelle

Monnaie traditionnelle du Commonwealth britannique, la livre sterling est la seule ancienne monnaie en circulation à ce jour. Elle est la quatrième devise la plus échangée au monde avec 12,8 % des échanges sur les marchés de change. Convertible en dollars US, 1 USD est égal à 0,75 livre sterling sur le marché des changes. Ce qui classe la paire USD/GBP à la troisième position des paires les plus échangées au monde. La valeur de la livre sterling a été impactée ces dernières années par l’évolution des relations du Royaume-Uni avec l’Europe. Il existe toutefois des facteurs qui peuvent avoir des incidences sur les fluctuations de cette monnaie sur le marché. Les plus connus sont entre autres le taux d’inflation, le PIB et les politiques monétaires de la Banque d’Angleterre. 

5- Le dollar australien : la monnaie de l’Australie

Monnaie nationale de l’Australie, le dollar australien est aussi utilisé dans les autres pays du Commonwealth d’Australie. Il représente un volume quotidien de 174 millions de dollars US des transactions effectuées sur le marché des changes. Cette monnaie est l’une des plus stables en raison des taux de change fixes de sa devise et de ses taux d’intérêt. Les avantages de l’AUD dépendent des termes d’échange du cours de la monnaie et du prix de certaines matières premières. Inversement, l’évolution des échanges de ces produits peut avoir des incidences sur le dollar australien. En plus des échanges, la dette extérieure de l’Australie peut entraîner la baisse de la valeur de cette monnaie sur les marchés commerciaux.

6- Le dollar canadien : une monnaie liée à l’USD

La stabilité politique du Canada a un impact important sur la monnaie nationale du pays. En effet, le dollar canadien ou le CAD est l’une des monnaies étrangères que détient la banque étrangère pour des réserves d’échange. Cette devise est directement liée à l’USD, dont le pays d’origine est le premier partenaire commercial du Canada. Ainsi, la valeur de cette monnaie canadienne est sensible aux performances du dollar américain sur le marché commercial. Exportateur des matières premières, cette devise monétaire peut prendre de la valeur selon les cours de change de ses matières. L’estimation des réserves mondiales en valeur a permis de classer le dollar canadien à la cinquième position des monnaies de réserve.

7- Le franc suisse : une monnaie refuge

Monnaie nationale de la Suisse, le franc suisse ou le CHF est une valeur sûre pour le stockage des devises et le commerce. Elle ne présente aucun risque de change sur le marché financier. En effet, la politique monétaire stricte des Suisses a fait de cette monnaie étrangère la septième devise la plus négociée au monde. En raison du faible taux d’endettement, le franc suisse peut prendre de la valeur dans les moments d’incertitude économique. Par ailleurs, la valeur de cette devise est influencée par l’euro ainsi que les performances économiques des pays qui l’utilisent.  

Conclusion 

Le marché financier mondial est dirigé par des institutions financières qui assurent la gestion d’une devise donnée. La valeur des différentes devises diffère selon la politique monétaire des États financiers sur le marché de change. Pour faciliter les transactions financières avec ces monnaies, il est possible de faire une conversion dans une autre devise. Ces monnaies étrangères sont entre autres le dollar américain, l’euro, le yen japonais, la livre sterling, le franc suisse, le dollar australien et canadien.