Organiser un road trip au Canada

Organiser un road trip au Canada

Vous avez prévu un séjour au Canada ? Le territoire du Canada étant très vastes, comptant 10 provinces réparties sur plus de 9 985 000 km², nous vous conseillons vivement de prévoir un road trip, pour découvrir un maximum ce magnifique pays.

Afin de vous aider à planifier vos différentes escales vous devez d’abord faire le point sur vos envies : villes ou grands espaces ? Séjours à la belle étoile ou dans un hôtel luxueux ? Déplacement en bus, voiture ou van ?

Choisir son itinéraire

Pour trouver l’inspiration vous pouvez parcourir les nombreux guides de voyages disponibles en librairie. Mais si vous souhaitez une expérience plus authentique et découvrir des lieux moins touristiques, vous pourrez certainement découvrir des activités uniques sur des blogs dédiés aux road trips comme ce site : thedreamroad.com.

Pour un premier séjour, la découverte du Québec est recommandée ! Magnifique province, vous aurez peut-être la chance de rencontrer un grizzly ou un caribou au détour d’une randonnée dans un des nombreux parcs du Québec.

Mais le Québec n’est pas la seule province, vous pouvez également vous rendre au Yukon pour tenter de voir des aurores boréales. Ou encore en Alberta, découvrir le fabuleux Lac Morraine.

Vous préférez la ville ? : Laissez-vous tenter par Toronto, Montréal ou encore Vancouver.

Comment se déplacer ?

Un road trip implique de se déplacer régulièrement. Pour cela différentes options s’offrent à vous :

  • Les transports en communs : bus ou train, c’est un moyen de transport peu cher qui permet généralement de découvrir facilement les grandes villes. Mais il peut aussi être un frein à votre séjour : respect des horaires, pas de places au changement d’itinéraire. De plus, certains lieux ne sont pas desservis pas les transports en communs.
  • Louer une voiture : ce moyen de transport est le plus pratique. Pas d’horaires, vous pouvez décider de vous arrêter pour prendre une photo du paysage sans contraintes (contrairement au bus). À savoir que la location de voiture n’a pas forcément un coût important ! Les prix des locations au Canada sont raisonnables, de plus le carburant est relativement moins cher qu’en France.
  • Louer un van : vous souhaitez vivre un véritable road trip ? Cette solution est parfaite, vous n’avez pas besoin de vous souciez d’arriver à l’heure à votre hôtel ou votre auberge. Votre toit pour la nuit est déjà là ! Vous aurez la chance de vous réveiller devant des spots magnifiques au bord des montagnes ou d’un lac.

Choisir son hébergement

Un road trip implique de changer de lieu d’hébergement quasiment tous les jours (cela est à prendre en compte notamment pour le choix de votre moyen de transport).

De nombreuses auberges ou hôtels sont présents près des lieux touristiques. Pensez à réserver en avance votre hébergement car ils sont rapidement complets en saison estivale.

Pour faire votre choix nous vous conseillons de vous rendre sur des sites de comparaisons tels que booking.com. Vous pouvez également opter pour Airbnb, cela permet de passer la nuit chez un particulier à un coût parfois plus intéressant qu’en auberge.

Vous avez choisi l’option van ? : Vous êtes libre de dormir où vous voulez ! Pour trouver de bons spots pour la nuit, des applications existes tels que iOverlander.

Attention cependant, pour le respect de l’environnement, il est interdit de dormir dans son véhicule à l’intérieur des parcs nationaux et provinciaux. Il faut réserver un emplacement de camping afin d’y être en toute l’égalité.